Articles et conseils
formation
Cherche câlineur pour chats et fille au pair dans maison hantée
26.07.2017 | 10:13
Petite revue de détail de quelques offres d'emploi insolites proposées çà et là dans le monde

Les grands départs en vacances, c’est pour bientôt. Pour certains, c’est même déjà le cas. L’occasion de faire un break avec le travail. Mais aussi de faire le point sur sa vie professionnelle et l’entreprise qui nous emploie.

Justement, vous avez envie de «changer de crémerie», voire de boulot? Soit! Voici quelques offres d’emploi pour le moins originales. A vous de voir!

Câlineur pour chats

Vous adorez les chats? Les caresser vous procure des frissons? Alors, voici un job au poil pour vous. La clinique vétérinaire Just Cats, à Dublin, en Irlande (établissement qui ne soigne que les chats), cherche un câlineur pour ces petits félins. «Le candidat idéal doit être prévenant et capable de caresser des minets pendant de longues périodes. Il doit savoir parler doucement et chuchoter pour calmer les nerfs de certains des patients. La capacité à comprendre la signification des différents types de ronronnement est un plus qui sera apprécié», lit-on sur l’offre d’emploi postée sur le site internet de la clinique. Une qualification reconnue par le Conseil vétérinaire d’Irlande est également essentielle pour ce poste, ajoute la clinique.

Reste qu’aucune information n’est donnée quant aux horaires de travail, ni sur le salaire proposé. Mais bon, les chats apportant tellement d’amour, un peu d’eau fraîche devrait suffire, non?

Payé pour faire le tour du monde

Marc Vasco est une agence de voyages française, basée à Paris. Elle a récemment mis au concours un job de rêve: être payé pour faire le tour du monde. La mission consiste à visiter, pendant une année, une quinzaine de pays, comme le Canada, le Pérou, l’Islande, le Sri Lanka, Oman ou encore l’Afrique du Sud. A chaque séjour, il faut ramener des vidéos et des images pour séduire les futurs clients de l’agence. Le tout, en sortant des sentiers battus. Certes, le salaire n’est pas élevé (1000 euros par mois environ), mais les frais des voyages sont bien sûr pris en charge par l’enseigne, pour laquelle cette offre d’emploi insolite est aussi un merveilleux coup de pub.

Intéressé? Hélas, le poste est déjà attribué. C’est un jeune Savoyard de 25 ans qui a été sélectionné parmi 2000 candidatures, indique le site internet de la radio France Bleu.

Promouvoir du vin en cannette en traversant les Etats-Unis

Union Wine Company, entreprise vinicole basée en Oregon qui produit du vin en cannette, cherche son «canbassadeur», une personne chargée de faire la promotion de ces vins. Il ne s’agit pas ici de faire le tour du monde, mais celui des Etats-Unis (ce qui n’est déjà pas si mal). Ce road trip se fait en van Citroën de 1972, transformé pour l’occasion en bar à vin mobile.

Le candidat sélectionné doit maîtriser les arts des réseaux sociaux, de la photographie et du design, et savoir conduire un imposant véhicule, précise le site internet gentside.com. «Sociable» et «organisé», le «canbassadeur» doit aussi avoir une large culture en matière de vin. Inconvénient: le candidat devra être loin de chez lui durant un à quatre mois, travailler de longues heures et savoir gérer son stress.

Manifestement, cela n’a pas l’air d’avoir effrayé les prétendants. Union Wine Company indique sur son site internet que plus aucun dossier de candidature n’est accepté.

Fille au pair dans un château hanté

Sur le site internet childcare.co.uk, une famille avec deux enfants âgés de 5 et 7 ans et qui vit dans un petit village au sud de l’Ecosse cherche une fille au pair. Le couple étant souvent en déplacement professionnel, la nanny est parfois seule. Le travail consiste à préparer le petit-déjeuner, préparer les bambins à aller à l’école, les y déposer et les y récupérer aussi, les aider dans leurs devoirs, puis les préparer à se coucher.

La candidate sélectionnée bénéficiera de sa propre chambre avec salle de bains et cuisine privées. Elle aura aussi droit à vingt-huit jours de congé par an et à un salaire annuel de 50 000 livres (soit plus de 62 000 francs suisses, ou près de 5200 francs par mois).

Petit détail: la famille précise que la maison a la réputation d’être hantée, que des phénomènes surnaturels s’y produisent en l’absence des parents (bruits étranges, verre cassé et déplacement de mobilier), lesquels ont eu raison de cinq nannys qui ont fini par démissionner au cours de la dernière année. Bizarre, vous avez dit bizarre?

Fabrice Breithaupt