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emploi
Les candidats ORP sont invités à déposer chaque mois leurs preuves de recherches d’emploi sur job-room.ch.
28.09.2020 | 16:16
La crise sanitaire a modifié les pratiques pour les chercheurs d’emploi comme pour les entreprises devant recruter ou faire appel au chômage technique.
dant les entretiens d’embauche. Ce sont surtout des jeux vidéo sérieux (serious games), des jeux d’aventure de type escape games, des jeux de stratégie ou même des tournois de poker… «Je suis partisane des jeux qui s’adaptent à n’importe quelle culture d’entreprise et qui proposent un espace d’échange: trier des cartes, dessiner un arbre, etc.», déclare Pauline Garric, Human Alchemist et coach RH chez beNext, société parisienne de conseil en recrutement. Des jeux qui en disent long Des jeux en apparence basiques, mais qui en disent long sur la personnalité des candidats. «La manière dont vous allez dessiner votre arbre révèle finalement plus de choses sur vous que ce que vous avez écrit dans votre lettre de motivation, car vous n’êtes pas dans le contrôle. Vous êtes donc bien plus authentique», assure la coach. D’ailleurs, selon Pauline Garric, le recrutainment pourrait même remplacer totalement l’entretien traditionnel. Platon ne disait-il pas qu’«on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation»? Par exemple, en 2013, la compagnie aérienne Royal Dutch Airlines (KLM) a lancé un jeu vidéo en 3D appelé Aviation Empire. Téléchargeable sur appareil portable (Android ou iPhone), il donne aux utilisateurs la possibilité de «gérer une compagnie aérienne rentable tout en satisfaisant vos passagers avec des destinations toujours plus nombreuses et un meilleur service». Avec plus de 1,7 million d’installations, l’application a été récompensée par un «Spinaward» et un «Dutch Game Award». De son côté, la chaîne d’hôtels de luxe Marriott a diffusé en 2011 sur Facebook un jeu baptisé MyMarriottHotel qui permet aux éventuels futurs employés de se mettre dans la peau d’un directeur d’établissement.EnSuisse,l’agence zurichoise Prospective Media, spécialisée dans les solutions de recrutement, cite le casd’une entreprise qui, après un premier tri des dossiers de candidature, a envoyé aux postulants encore en lice un lien vers un jeu en ligne. Besoin de se renouveler «Les méthodes de recrutement habituelles ont depuis longtemps cessé d’être suffisantes pour trouver de bons employés», affirment Kristof Kupka et Joachim Diercks, auteurs du livre «Recrutainment», publié chez l’éditeur allemand Springer Gabler en 2014. Respectivement chercheur à l’Université Leuphana à Lüneburg (BasseSaxe) et directeur de l’agence digital-recruiter.com, à Mannheim (Bade-Wurtemberg), Kristof Kupka et Joachim Diercks estiment que l’introduction de jeux dans le recrutement répond au besoin des RH de se renouveler en «améliorant l’interaction candidat-employeur». En Allemagne également, l’agence Jungesherz, spécialisée dans la marque employeur et le marketing personnel, souligne que le recrutainment bénéficie d’une assise scientifique. À titre de preuve, elle cite une étude réalisée par des chercheurs de l’Université des sciences appliquées d’Offenburg (Bade-Wurtemberg) publiée en juillet 2018 dans la revue «Advances in Intelligent Systems and Computing». Demain, le recrutainment devrait s’enrichir de l’intelligence artificielle, couplée avec les acquis de la psychologie du comportement, pour produire des jeux dont on espère qu’ils révéleront la nature profonde des candidats. Introduire de la légèreté Pour l’instant, toutefois, l’intérêt de cette gamification est surtout d’introduire un peu de légèreté dans des processus que l’agence Jungesherz qualifie de «très monotones». «Le recrutainment propose de modifier cette image historique du recrutement», confirme PaulineGarric. L’agence Prospective Media abonde en ce sens et parle «d’atmosphère détendue». Le fait qu’il soit possible de proposer des jeux en ligne aux futurs éventuels employés même lorsque l’entreprise n’a pas de poste à pourvoir est unanimement considéré comme un bon point. De surcroît, l’approche devrait séduire tout particulièrement la génération des digital natives. Pour les entreprises, ce serait l’occasion de se laisser éventuellement séduire par des candidats qu’elles n’auraient peut-être jamais retenus autrement. Oui, mais encore faut-il que l’entreprise accepte l’idée d’inviter systématiquement tous les candidats à venir dessiner un arbre ou faire une partie de cartes… Et ce n’est pas le seul point délicat. Selon l’agence Jungesherz, le terme recrutainment lui-même serait parfois mal interprété. Il ne suffit pas en effet de jouer pour jouer, ni même de jouer pour gagner: il faut créer un véritable espace d’échange etlaisser le choix au candidat. «Un jeu ne devrait jamais être imposé», affirme Pauline Garric. Prospective Media fait remarquer que «le recrutainment ne consiste pas à créer des jeux et à tester la personnalité ou les compétences du candidat sur la base de son comportement de joueur, mais à déterminer ses capacités de manière ludique». La différence ne saute pas forcément aux yeux! En pratique, le recruitainment transforme le responsable RH en un «animateur qui ne teste plus seulement le candidat, mais qui le divertit de manière informative», écrit sur son blog zukunft-personal. com l’entreprise allemande Messe Group, organisatrice de salons et conférences dans le domaine des RH. De façon intéressante, Prospective Media utilise le même adjectif: animateur. Mais les demandeurs d’emploi peuvent-ils vraiment s’amuserpendant un entretien d’embauche, sachant sa finalité et son enjeu financier? «Nous entendonsparfoisdire que les candidats saventqu’ils sont observés etque celapeut être stressant», reconnaît le cabinet grenoblois Neojobs, spécialisé dans le marketingRHetla gamification.Ce dernier voit plusieurs erreurs à ne pas commettre, et non des moindres: par exemple, dissimuler un recruteur dans le groupe, trier les candidats sur la seule base de leurs scores, choisir un jeu trop court (la durée idéale serait de quinze minutes environ). Enfin, il est conseilléde veiller à choisirune thématique en rapport avec l’activité ou la culture de l’entreprise. Utiliserunescapegamepour recruter des agents de probation pourraitfaire bizarre… mais après tout, why not? Jouer pendant les entretiens d’embauche pour cerner la personnalité des candidats Jouer oblige les candidats à sortir de leur posture de contrôle et révèle leur caractère, assurent les adeptes du «recrutainment»
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